A problem with your smoke detector?

Votre détecteur émet un seul bip répétitif toutes les 45 secondes environ ?


Ce bip est le signal d’une pile faible ou déchargée.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le déchargement de la batterie.

Un défaut d’entretien régulier du détecteur comme par exemple le non-dépoussiérage (au minimum annuel) recommandé dans la notice d’utilisation du détecteur affecte l’autonomie de la batterie. Sans aucun entretien pendant plusieurs années, la batterie du détecteur peut se décharger plus rapidement.

De fausses alarmes à répétition ou des conditions d'utilisation non optimales peuvent également impacter l'autonomie de la batterie.

Pour des questions de sécurité, votre détecteur est entièrement scellé et indémontable.

La pile n'est pas remplaçable.

Une pile déchargée nécessite de remplacer votre détecteur de fumée.

Pour les détecteurs fabriqués entre 2014 et 2015 (date de fabrication indiquée au dos du détecteur), la pile déchargée n’est pas prise en charge au titre de la garantie 10 ans. Les conditions d’application de la garantie 10 ans sont clairement indiquées dans le manuel d'utilisation fourni avec le détecteur.




Comment désactiver votre détecteur de fumée ?


Attention : pour votre sécurité, ne désactivez jamais votre détecteur s’il fonctionne correctement.

Pour éteindre le détecteur et faire cesser le bip de batterie faible, il suffit de se munir d’un trombone, de l’introduire dans l’espace carré à l’arrière du produit, et de tirer légèrement pour récupérer le bouton d’activation du détecteur afin de le mettre hors fonction.




Comment remplacer mon détecteur de fumée ?


En cas de remplacement du détecteur par un détecteur identique, le socle de fixation déjà vissé ou collé au mur ou au plafond peut être conservé. Le nouveau détecteur sera compatible avec le socle de fixation déjà en place.

Pour le renouvellement du détecteur, Nexelec propose un code promo utilisable sur son site web avec un tarif préférentiel de -30% pour les clients déjà équipés d’un détecteur de fumée de sa marque : https://www.nexelec.fr/store

Code promo : CLIENT2020




Votre détecteur émet trois bips répétitifs toutes les 45 secondes environ ?


Trois bips répétitifs toutes les 45 s environ signalent que votre détecteur a repéré un défaut sur son capteur de fumée.

Il convient de suivre au préalable la procédure de test ci-dessous afin de nettoyer et tester le détecteur :

1. Démonter le détecteur de son socle (1/4 de tour vers la gauche).

2. Nettoyer pendant 1 minute le détecteur à l’aide de l’embout à brosse d’un aspirateur branché afin de retirer les poussières qui ont pu s’accumuler et perturber le bon fonctionnement du produit.

3. Vérifier le fonctionnement du détecteur. Poser le produit sur une table et appuyer pendant au moins 3 secondes sur le bouton central : Cas n°1 : Si le détecteur émet un signal sonore d’alarme et que la diode lumineuse rouge clignote, le détecteur est fonctionnel et doit être réinstallé sur son socle de fixation. Cas n°2 : Si le détecteur ne sonne pas et que la diode lumineuse rouge clignote, la pile est faible et le détecteur doit être remplacé. Pour les détecteurs fabriqués entre 2014 et 2015 (date de fabrication indiquée au dos du détecteur), la pile déchargée n’est pas prise en charge au titre de la garantie 10 ans. Les conditions d’application de la garantie 10 ans sont clairement indiquées dans le manuel d'utilisation fourni avec le détecteur. Cas n°3 : Si le détecteur ne sonne pas et que la diode lumineuse rouge ne clignote pas: attendre 2 minutes. Si le détecteur émet 3 bips sonores consécutifs toutes les 40 secondes alors le détecteur est en défaut capteur, et le produit doit être remplacé. Vérifier si le détecteur est éligible à la prise en charge au titre de la « Garantie Produit ». Si le détecteur n’émet pas de bip sonore, alors la batterie est vide et le détecteur doit être remplacé.




Que faire de mon détecteur de fumée usagé ?


Un détecteur usagé est un déchet électronique et doit nécessairement être recyclé. Le détecteur doit être déposé dans un bac de collecte dédié. Des bacs de collecte sont disponibles dans les supermarchés, magasins d'électroménager, ou encore les déchetteries.




Comment installer, utiliser et entretenir votre détecteur de fumée ?


Vérifier au préalable les précautions et limites d’utilisation du détecteur ainsi que les recommandations d’entretien indiquées dans le manuel d'utilisation.

La présence de poussière, la proximité immédiate d'une source lumineuse artificielle ou encore des déplacements d'air proche dus à un convecteur, climatisation ou VMC peuvent amener le détecteur à se déclencher sans raison apparente.

Il suffit simplement de nettoyer régulièrement votre détecteur à l’aide de l’embout brosse d’un aspirateur et, si nécessaire, de changer son emplacement.

Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux emplacements à éviter pour l’installation du détecteur.

Ne pas installer le détecteur de fumée :

  • à moins de 1,5 m d’appareils d’éclairage : plafonnier, lampes incandescentes, lampes halogènes ou fluorescentes, etc.

  • à un endroit où le détecteur est exposé directement aux rayons du soleil

  • à proximité immédiate ou au-dessus d’appareils de chauffage, de fenêtres, de bouches de ventilation, de climatiseurs, de ventilateurs ou de tout autre équipement pouvant générer des écoulements d’air

  • à proximité immédiate d’un endroit où des fumées parasites pourraient perturber le détecteur de fumée : cheminée, fourneaux, chaudières, radiateurs à combustion, etc.

  • à un endroit où l’humidité est inférieure à 10% ou supérieure à 95% : salle de bain, buanderie, etc.

  • à un endroit où la température est inférieure à 4°C ou supérieure à 45°C

  • à un endroit poussiéreux ou sale : garage, atelier, etc.

  • à un endroit infesté d’insectes

  • En extérieur




Comment interpréter les signaux émis automatiquement par votre détecteur de fumée ?


Le détecteur de fumée peut, au cours de sa période de fonctionnement, émettre des signaux différents, ayant chacun une signification particulière. Il est utile d’analyser correctement les signaux émis par le détecteur pour connaître son état de fonctionnement et prendre les mesure adéquates.

Cliquez ici pour visualiser le tableau récapitulatif des différents états dans lesquels peut se trouver le détecteur.




Quelles sont les conditions d’application de la garantie produit ?


NEXELEC propose une garantie contractuelle de ses détecteurs de fumée conformément aux dispositions indiquées dans le manuel utilisateur fourni avec chaque détecteur.

Les détecteurs de fumée INSAFE « Garantie 10 ans » sont garantis 10 ans à compter de la date de fabrication du produit. Aucune prise en charge de garantie ne pourra être obtenue en cas de défaut du détecteur ayant pour origine un défaut d’autonomie de la pile. Aucune prise en charge de garantie ne pourra être obtenue sans la fourniture d’une preuve d’achat datée. La garantie 10 ans s’applique aux détecteurs de fumée fabriqués entre 2014 et 2015. La date de fabrication est normalement indiquée au dos du produit.

Les détecteurs de fumée INSAFE « Garantie 5 ans » sont garantis 5 ans à compter de la date d’achat du produit. Aucune prise en charge de garantie ne pourra être obtenue sans la fourniture d’une preuve d’achat datée. La garantie 5 ans s’applique aux détecteurs de fumée fabriqués à partir de 2016. La date de fabrication est indiquée au dos du produit.

Les détecteurs de fumée INSAFE+ et NETSECUR « Garantie 2 ans » sont garantis 2 ans à compter de la date d’achat du produit. Aucune prise en charge de garantie ne pourra être obtenue sans la fourniture d’une preuve d’achat datée. La garantie 2 ans s’applique aux détecteurs de fumée connectés fabriqués à partir de 2018. La date de fabrication est indiquée au dos du produit.

Consulter le manuel utilisateur du détecteur pour une description complète des clauses de garantie.

Manuel Utilisateur garantie 10 ans : à télécharger ici

Manuel Utilisateur garantie 5 ans : à télécharger ici

Manuel Utilisateur garantie 2 ans : à télécharger ici




Comment bénéficier de la garantie produit ?


Avant de pouvoir demander l’application de la garantie, vous devez obtenir impérativement un numéro de retour SAV NEXELEC.

Aucune prise en charge de garantie ne pourra être obtenue sans numéro de retour SAV.

Afin d’obtenir un numéro de retour SAV, nous vous prions de bien vouloir nous communiquer au préalable, pour chaque détecteur de fumée, les éléments suivants par mail uniquement à contact@nexelec.fr :

  • Référence produit concerné, date de fabrication (normalement indiquée à l’arrière du détecteur), date d’installation, date d’achat du détecteur
  • Description du défaut constaté (clignotement de Led rouge, Bip sonore, etc.)
  • Scan ou photo de la preuve d’achat ou de la facture datée

A réception de ces éléments, nos services reviendront vers vous pour vous fournir un numéro de retour SAV ainsi que l’adresse d’expédition.

Conformément aux conditions de garantie indiquées dans le manuel d'utilisateur, les frais de port aller-retour sont à la charge de l’acheteur.

Un forfait de 15 euros TTC de prise en charge vous sera demandé pour la restitution d’un détecteur s’il est avéré après nos tests que le détecteur ne présente aucune défaillance ou qu’il n’est pas éligible aux conditions d’application de la garantie produit.




Peut-on remplacer la pile du détecteur de fumée ?


Non. Nos détecteurs de fumée sont équipés d’une pile d’une autonomie de 10 ans maximum en conditions normales d’utilisation (notamment un entretien régulier du produit). La pile du détecteur n’est pas remplaçable. Pour des raisons de sécurité, le détecteur et la pile sont scellés et indémontables. La fin de vie de la pile signifie que vous devez remplacer votre détecteur de fumée.